NOS ACTIONS POUR HAÏTI

Publié le par betton-solidarites.over-blog.com

 

Dès la nouvelle du séisme, après consultation de la Mairie de Betton et du Collectif 35 des Amis d’Haïti, nous avons organisé une collecte de dons le dimanche 17 janvier, de 9h à 12h, sur le Marché de Betton. Elle a rapporté 305 euros, qui ont été transmise à ce Collectif.

 

Nous avons ensuite décidé de consacrer à cette cause notre Journée annuelle Betton Solidarités fixée au samedi 13 mars. Ce jour-là  se sont succédés dans la Salle des Fêtes de la Mairie de Betton un après-midi festif, de 14 h à 17h30, puis une Table Ronde, puis, à 19h30, un repas haïtien.

 

L’après-midi festif : Le  programme en a été le suivant :

prestation, à la guitare et au tambour, de Jackson Thélémaque, artiste haïtien

puis trois groupes locaux se sont produits :

le groupe Sound Off de rock alternatif, formé de trois jeunes scolarisés au lycée Jean-Paul 2 de Saint-Grégoire

la chorale du Club de l’Amitié, dirigée par Médard Fontaine

le groupe de cordes « Les pincés de Betton » de l’Ecole de Musique de Betton, animé par Dominique Malherbe

puis un conte haïtien, par Natacha Jeune Saintil, accompagnée au tambour par Jackson Thélémaque.

Le matériel de sonorisation et d’amplification a été fourni par l’Ecole de Musique de Betton, et son Directeur, Yves Touquet en a assuré au pupitre au long de l’après-midi une utilisation optimale. Il a été relayé ensuite par Hervé Renan

 

L’entrée était libre, de même que les contributions des spectateurs ( 868 euros, dont 373 pour les deux artistes et leur famille en Haïti ; et 495 euros, qui ont été remis au Collectif 35 des Amis de Haïti.)

 

La table ronde :a été consacrée aux perspectives de la reconstruction. Y ont participé Enora Hirel, bénévole du Collectif 35 des Amis  de Haïti, tout juste de retour d’une mission sur place ; Jessie Gilbert, native de Haïti, et sur le point d’y retourner avec son mari entrepreneur en bâtiment, pour un programme de consolidation des habitations ébranlées par le séisme ; et Michel Biays, président de l’Ong DEFI Education Sud, pour les projets de cette ONG relatifs à la formation de maçons en vue d’une « reconstruction durable ». Le débat était animé par Bernard Mérand, et il a été passionnant…

 

Le «  repas haïtien » préparé de main de maître par Marie-Thérèse et Michel Loisance, et une équipe de bénévoles a été très apprécié des 170 convives. L’animation du repas a été assurée en partie, par les musiciens boliviens du groupe Llapaku, puis par Michel Roy et Maurice Lécrivain, pour une tombola en plusieurs épisodes, très animée.

Les bénéfices du repas – 1946 euros,- auxquels se sont ajoutés les 290 euros de l’après-midi artistique du 26 septembre - ont été transmis à DEFI, pour ses projets de « reconstruction durable »

 

Tout au long de la journée, le fond de la salle a été consacré à une expo-vente d’art haïtien ( peintures d’Art Naïf, Boss Métal, photos grand format de Hélène Le Bozer) et à une table de presse bien fournie en ouvrages de toutes sortes sur Haïti. Tant la table de presse que l’exposition ont été très visités tout au long de la journée, et le montant des ventes pour le Collectif 35 des Amis de Haïti, a été de 185 euros pour la table de presse, et de 265 euros pour l’expo-vente. De même, l’association « Les enfants avant tout », qui avait aussi un stand dans la salle, a pu écouler pour 253 euros d’artisanat haïtien. Par ailleurs, l'Association "Eveil-Triskel" nous a remis pour Haïti 130 euros, recette de la représentation de la veille de la pièce de Tchékov "Des pommes pour Eve" "de sa section Théâtre ( les Trouvères de la Butte )

 

            Nous avons conscience que le succès de cette manifestation est dû pour une part à la grande sensibilité du public au malheur du peuple haïtien. Mais il est dû tout autant à la forte mobilisation des bénévoles au cours des six semaines de préparation ( quête des lots pour la tombola, campagne de presse, répétitions) et à la qualité des prestations de tous les acteurs de la journée, sur la scène ou en cuisine, qu’ils soient de Betton Solidarités, ou de Betton simplement  ou d’au-delà. A tous un grand merci.

 

Voir les vues de cette journée dans la rubrique ALBUMS PHOTOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article