ARCHIVES DE NOTRE PARTENARIAT AVEC DEFI

Publié le par GB

Quoi de mieux que des archives pour raconter une histoire ?
Du compte-rendu du CA de Betton Tiers Monde du 18 avril 2002

« L'Association DEFI dont le Président est Mr Biays cherche à se constituer des fonds propres plus importants pour pouvoir demander des subventions aux niveaux national et européen. Elle a adressé des courriers en ce sens, dont l'un à notre Association. Par ailleurs, les buts et méthodes de "DEFI" correspondent tout-à-fait à nos buts, et aux méthodes que nous nous efforçons  de mettre en pratique.

Il a été décidé de rencontrer Mr Biays, pour avoir des renseignements complémentaires sur  DEFI et ses Statuts, et discuter à notre prochaine réunion  de l’aide que nous pouvons lui apporter »

Du compte-rendu du CA du 16 mai 2002

Echos de la rencontre avec Monsieur Biays 

  Le but de DEFI : travailler au développement en formant des instituteurs auxsciences et techniques qui peuvent aider au dévelopement"  Ce but est proche de celui de Betton Tiers Monde.

  " Un institueur formé, c'est 1600 élèves éduqués"

  La pédagogie utilisée est celle de "La main à la pâte" pour l'enseignement pratique dès l'école primaire.

DEFI salarie 9 personnes : 3 au siège administrtif, et 6 formateurs à Madagascar et Haïti principalement.

  DEFi reçoit des subventions du  Conseil Régional de Bretagne , du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, de la CNASEA et des AMB de France . Mais DEFI est tenu d'avoir aussi des fonds proprespour obtenir certaines de ces subventions , d'où la demande qui nous a été faite..

  Nous fournirons cette année une aide de 1000 euros. L'an prochain, noujsdemanderons à Mr Biays de venir à une de nos réuniuons pour répondre aux questions des uns et des autres, (peut-être en septembre) en particulier sur l'avenir de DEFI , et pour convenir par la suite d'une information régulière

   

D’une lettre à Mr le Maire de Betton du 29 octobre 2002

«  Parmi les sujets de cette AG, , il y a un rapprochement avec l'Association DEFI, présidée par Mr Michel Biays. Nos deux Associations ont en effet le même but principal, bien que les structures des deux Associations soient différentes, ainsi que les moyens qu'elles mettent en œuvre. Une collaboration serait donc intéressante, chacune des deux Associations conservant cependant son indépendance et ses structures. J'aimerais avoir votre sentiment à ce sujet, et je serais heureux de vous rencontrer pour vous fournir au besoin toutes les précisions nécessaires… »

 

D’un courrier de Betton Tiers Monde à Mr Biays du 7 novembre 2002

« ….. je vous envoie l'ordre du jour de notre Assemblée Générale du  21 novembre, et, en accord avec Michel Loisance, notre Président, je vous invite à y prendre part. Il y sera question entre autre du rapprochement de nos deux Associations.

  Ce rapprochement pourrait se concrétiser dès cette année , selon des modalités à mettre au point ensemble, dans les deux domaines suivants :

Echange d'informations entre nos deux Associations, qui pourrait se faire :

par la communication réciproque des bulletins ou documents écrits relatifs aux activités des deux Associations

par la présence de membres de chaque Association, deux fois l'an par exemple, à des réunions de l'autre Association.

Et, de notre part, par la diffusion des informations relatives à votre Association dans les articles pour le Petit Echo ou Betton Infos, ou sur les panneaux affichés en certaines occasions, dont la prochaine sera notre journée BTM du samedi 18 janvier.

Au point de vue financier, participation de BTM au financement local de vos projets. Et peut-être , de votre côté, si cela vous semble possible, un coup de main pour nous aider à mobiliser lors de nos opérations destinées à trouver dans le public un complément de financement, en particulier lors de notre journée BTM »

 

Du rapport d’activités pour notre AG du 19 décembre 2002 :

  « Notre réflexion sur une meilleure efficacité de notre aide aux pays en voie de développement nous a poussé à nous rapprocher de l'Association DE.F.I., présidée par Mr Michel Biays. A la similitude de but et de préoccupations de nos deux Associations s'ajoute une complémentarité dans les moyens et les réseaux de relations qui ne peut qu'être profitable à nos partenaires des pays du Sud.

  Propositions pour les modalités de cette collaboration:

  •  
    • Echange d'informations sur les projets et activités des deux Associations
    • Participation de BTM au financement des projets de DE.FI »

 

Au cours des années suivantes, on relève des échos de cette coopération dans les rapports d’activité de Betton Tiers Monde. Ainsi, dans celui du 18 décembre 2003 :

 «  Actions de formation à Madagascar et Haïti. - BTM a contribué cette année à hauteur de 1000 Euros au soutien des projets mis en place par l'Association DEFI

            DEFI  contribue au développement à Madagascar, à Haïti, et bientôt en d'autres pays, en formant des instituteurs à l'enseignement de sciences appliquées et de techniques choisies en fonction de leur efficacité par rapport au développement. Faire porter notre effort là où il sera le plus efficace, agir sur les causes de la pauvreté ou du sous-développement, proposer des actions reproductibles par les structures locales, rechercher l'effet multiplicateur, tout cela rejoint les préoccupations et souhaits de Betton Tiers Monde. »


D'une note de présentaion de DEFi du 4 décembre 2005:

L"Association DEFI ( Développer, Former, Informer ) existe depuis près de vingt ans. Elle s'attaque aux racines de ces expatriations douloureuses dont tout le monde a vu les aspects inhumais et dangereux ici et là-bas.

L"Association DEFI facilite la création d'économies locales pour améliorer les conditions de vie locale afin que les populations puissent rester vivre chez elles .

L"Association DEFI agit en facilitant l'accès au savoir, aux savoir-faire, aux sciences techniques et à la citoyenneté pour les enfants et la jeunesse ; elle envoie des volontaires ( 9 actuellement), formateurs très compétents pour atteindre ces objectifs avec l'aidede formateurs locaux .

Actuellement, dans quatre pays très pauvres : Haïti, Madagascar, Bénin et Togo, 150 000 enfants sont concernés. Ils peuvent acquérir des métiers productifs  qui leur permettent de rester vivre chez eux dans des conditions de vie humaines

Cette année-là et  les  suivantes,  Betton Tiers Monde contribue  au soutien des actions de DEFI à hauteur de 2500 euros

En 2007, au cours de notre AG du 18 octobre, Mr Biays vient faire le point sur les actions de DEFI à Madagascar, au Bénin, et au Togo 

En janvier2008, la municipalité propose de financer directement DEFI à hauteur de 1500 euros, tout en réduisant de cette somme la subvention accordée à Betton Tiers Monde, devenu Betton Solidarités.

En octobre suivant, nous pouvons cependant verser à DEFI une somme de 1200 euros, prélevée, non pas sur le montant de notre subvention , mais sur les dons de nos adhérents et les résultats de nos actions auprès du public. De même en 2009.

Enfin, cette année, suite au séisme en Haïti, nous avons, en collaboration avec DEFI, organisé le 13 mars une journée de Solidarité avec Haïti, dont le compte-rendu se trouve  sur ce blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article