Crèche d'Arequipa : échos du 25ème anniversaire

Publié le par GB

Notre partenaire "Crèche d'Arequipa" a fêté le 10 avril dernier ses 25 années de fonctionnement. L'éditorial écrit par son Président Jacky Le Gal à cette occasion est très instructif .J'en cite la partie où il décrit les nombreuses réalisations de l'association.

 

"Que de chemin parcouru depuis l'ouverture de la crèche Péral en janvier 1985, que d'énergie déployée, en France comme au Pérou, pour réaliser ce qui a été accompli en ce quart de siècle !

 

Depuis 25 ans, combien de mamans abandonnées à leur sort avec leurs enfants - par des maris et des papas irresponsables - désemparées, sans ressources, sans maison ou dans un logement que j'ai du mal à qualifier "de fortune" , parfois sans famille à proximité , malades, manquant d'affection paternelle en particulier, disent aujourd'hui comme hier merci à ces français qui les soutiennent et pourtant sont si loin d'eux.

 

Grâce à tous les dispositifs mis progressivement en place par nos partenaires péruviens à Arequipa pour les enfants ( accueil à la journée, nourriture, éveil, hygiène, prévention sanitaire, surveillance médicale, soins dentaires, aide psychologique, scolarisation), mais aussi pour les parents ( insertion sociale des mamans, formation, soutien de l'association des parents, actions solidaires des parents au profit des enfants ; intégration économique  par le microcrédit),  les conditions de vie, les comportements ont évolué, rendant à beaucoup une dignité perdue. Et elles se battent, ces mamans, pour y arriver !

 

Des quartiers se sont urbanisés au fil des années, et la situation personnelle de nombreuses familles aréquipiennes qui ont connu pendant quelques années la précarité d'une cabane ou d'une "maison" aux murs non jointoyés s'est bien améliorée.

 

Mais de nouveaux bidonvilles éclosent et s'étendent toujours plus loin car de nouvelles populations arrivent du fond de la province d'Aréquipa et des provinces proches. C'est vers ces personnes en particulier que se tourne l'attention de nos partenaires péruviens.."

Publié dans Nos rendez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article