Notre Soirée Betton Solidarités du 17 mars 2012 pour le Soudan

Publié le par GB

 

 

Nous avions annoncé une conférence sur la situation dans les deux Soudans et un "repas soudanais".  Nous avions consulté Mr Marc Lavergne,  que nous avions connu en 1995, lors d’une intervention qu’il avait faite à Rennes, et qui, est maintenant directeur du CEDEJ, ( Centre d'Études et de documentation économiques , juridiques et sociales ), basé au Caire avec une antenne à Khartoum, autrement dit un des meilleurs connaisseurs de la situation dans les deux Soudans. La conférencière qu'il avait contacté ayant dû se désister  pour raison de santé trois semaine avant la conférence, Mr Lavergne a  décidé de venir lui-même….


Sa conférence a été passionnante….. Sans doute, il n’y avait qu’une petite soixantaine de  personnes, en dépit de courriers, mails tous azimuts, et annonces dans la presse, mais paraît-il, c’était difficile de faire mieux à Betton en année électorale… sur un sujet à peu près ignoré des médias. Un grand merci à tous ceux qui sont venus, adhérents et amis de Betton Solidarités et d’associations sœurs….

 

Après la conférence, il y a eu un repas « soudanais ». Notre cuisinière, experte en cuisine africaine, a fait merveille. Un grand merci à toute l’équipe de Betton Solidarités, qui s’est beaucoup impliquée dans la préparation du repas et de ses animations. Il avait près de 90 convives : moins que certaines autres années, mais là encore le thème de la Journée était beaucoup plus difficile à populariser, ne faisant pas la « Une » des medias.


Et pourtant, les actions de Opération Orange au Soudan nous ont été légués en 1985 par Sr Emmanuelle, et plus récemment par Kamal Tadros qui, de 1985 à 2011, en a été l’animateur infatigable. Mais la situation dans les Soudans Nord et Sud reste tragique pour beaucoup de leurs habitants. Le journal "La Croix" des 2 et 3 juin consacre 4 pages à la situation de l’ethnie Nouba, tout au Sud du Soudan Nord. En page 4, Marc Lavergne analyse la   situation.


Je puis communiquer son article à qui le demande, les 4 pages seront affichées à notre stand  le 1er septembre, et nous en reparlerons.

Publié dans Nos rendez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article