Un Forum social mondial en action

Publié le par GB

En préparation à l'AG Betton Solidarités du 18 octobre, et à la discussion qui y sera ouverte. L'article qui suit est tiré de La Croix du 25 septembre
Un Forum social mondial en action
  par Étienne Godinot, secrétaire de l’association Gandhi International
 

La moitié des habitants de la planète sont des agriculteurs, dont les trois quarts travaillent encore à la main. Leur permettre de vivre dignement de leur travail est un enjeu majeur, pour que la violence ne soit pas la seule alternative de millions de pauvres, menacés d’exil vers les bidonvilles des grandes métropoles. Sur les marchés du Sud, l’afflux de denrées agricoles produites au Nord et subventionnées ruine l’agriculture vivrière et déstructure les économies locales. Partout sur la planète, exploitations minières ou forestières, grands barrages, zones touristiques, monocultures hyperintensives d’exportation à base d’OGM ou production d’agrocarburants remplacent les cultures vivrières. L’accaparement des ressources naturelles par les investisseurs privés et publics représente chaque année plus de 40 millions d’hectares de terres arables et menace les populations les plus vulnérables.

 

La marche non-violente Jan Satyagraha, organisée ce mois d’octobre par le mouvement indien Ekta Parishad (1) , rassemblera 100 000 exclus, petits paysans, paysans sans terre, tribaux, intouchables, femmes. Ils demandent le droit de cultiver une parcelle ou de vivre dans leur forêt, et la mise en place effective de la réforme agraire et du Forest Rights Act obtenus à la suite d’une première marche de 25 000 personnes en octobre 2007. La marche partira le 2 octobre et se déroulera entre Gwalior et Delhi (350 km). Elle sera la première étape d’une initiative internationale, Global Movement (Colombie et Brésil, Sénégal, Kenya et Nigeria, Inde et Népal), qui promeut l’action non-violente dans le domaine du droit à la terre.

 

Cette marche et son soutien international seront un événement historique, une sorte de Forum social mondial en action. Seront mises en avant les questions fondamentales actuelles : accès aux ressources naturelles (terre, eau, semences, forêts, etc.), souveraineté alimentaire, dettes des pays pauvres, place des plus démunis dans nos sociétés, rôle des femmes, mais aussi démocratie participative, choix d’un modèle de vie et de développement durable et équitable pour tous. C’est pourquoi la marche indienne est soutenue par de très nombreux mouvements écologistes et alternatifs, des associations de défense des droits humains, de solidarité internationale, de lutte contre l’exclusion, mais aussi par des personnalités comme Olivier de Schutter, rapporteur de l’ONU sur les problèmes d’alimentation.

 

Pour soutenir la marche, des dizaines de repas solidaires ont été organisés le 15 septembre (Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient) à l’initiative de l’association suisse The Meal. Le but était de rapprocher le monde agricole des citadins, de manger des produits locaux, de soutenir des paysans qui, partout dans le monde, sont expropriés de leurs terres ou ont du mal à s’installer.

 

Une marche Le Croisic-Paris (2) (469 km) est partie le 21 septembre des marais de Guérande – clin d’œil à la Marche du sel en 1930 – avec Anand Gokani, arrière-petit-fils de Gandhi. Elle rejoindra le mouvement ATD Quart Monde à la Salpêtrière le 17 octobre et arrivera sur le parvis du Trocadéro durant l’après-midi. Sur ce parvis, le 17 octobre 1987, il y a vingt-cinq ans, le P. Joseph Wresinski inaugurait en présence de 100 000 personnes une dalle qui proclame : «  Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

 

Étaient aussi prévus une marche Montpellier-Carcassonne, une marche CruseillesGenève, un parcours à vélo Nancy-Paris, et des actions dans divers pays européens (3).

 

Le bulletin de vote, nécessaire, est toutefois insuffisant pour faire changer les choses. Cette mobilisation internationale pour la souveraineté alimentaire et le refus de la misère interpelle chacun de nous. Elle sera l’occasion de montrer que, dans le monde entier, des centaines milliers des personnes font évoluer les mentalités et les comportements pour un changement profond de société.

 

Cette mobilisation internationale pour la souveraineté alimentaire et le refus de la misère interpelle chacun de nous.

(1) ektaparishad.com (2) marchecontrelamisere.fr (3) gandhi2012.org ; ektaeurope.org,

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article