Soeur Sara à Rennes le 14 mai

Publié le par GB

Sœur Sara, compagne depuis 1976 de Sœur Emmanuelle, puis continuatrice de son action auprès des Chiffonniers du Caire, sera à Rennes le samedi 14 mai, ainsi que Jean Sage, animateur depuis 1974 des opérations de financement des actions initiées par Sœur Emmanuelle au Caire, au Soudan et au Liban,  dans le cadre, depuis 1985, de l'Association "Opération Orange".

 

Au Caire, au pied de la falaise qui borde à l'est la vallée du Nil, le quartier de Mokattam était, il y a 40 ans, une immense décharge sur laquelle survivaient dans les conditions moyenageuses, 20000 chiffonniers-éboueurs. L'action opiniâtre des deux Sœurs a transformé le quartier, fait surgir un complexe scolaire qui a accueilli jusqu'à 1100 jeunes, du jardin d'enfants au lycée, et plusieurs œuvres sociales : dispensaire, hôpital, crèche, Maison de la Femme... ainsi que des ateliers de transformation des produits collectés, tous  gérés par les "Chiffonniers".

 

Tout cela : le complexe scolaire, les œuvres sociales, et la fragile économie du quartier, subit depuis trois ou quatre ans des vagues successives d'épreuves déstabilisantes : interdiction de l'élevage des porcs, diminution des collectes, hausse du cours des denrées alimentaires de base, puis, début mars, des troubles qui, dans le quartier de Mokattam, ont fait 150 blessés hospitalisés et 9 morts (dont  un enfant de l'école), avec pillage de boutiques du quartier et de locaux de l'école.

 

Au Soudan, "Opération Orange" finance une dizaine de centres de "baby feedings" pour enfants dénutris et d'autres œuvres sociales dans les faubourgs de Khartoum. Là aussi, la montée des cours du blé, des fèves et d'autres denrées a eu des conséquences : le nombre de repas reconstituants fournis aux nourrissons est passé  de 5 à 3 par semaine, et des centre ont dû fermer. Au Soudan Sud, dont l'indépendance sera officielle en juillet, le centre de formation professionnelle de Juba continue d'accueillir de nombreux apprentis. Mais ce nouvel Etat est quasiment au stade zéro du développement, et  tout y est à faire.

 

Nous aurons à cœur de venir écouter le témoignage vivant de Sœur Sara et de Jean Sage, et de réfléchir avec eux à ce que nous pouvons faire pour aider les "héritiers de Sr Emmanuelle" à surmonter ces crises.


Après tout, Sœur Emmanuelle et Sœur Sara ont "espéré contre toute espérance". N'est-ce pas à notre tour de "cultiver l'espoir", de le "nourrir", de l'alimenter par notre réflexion, nosdécisions, et par cet "amour plus fort que la mort" dont Sœur Emmanuelle a si souvent parlé et dont elle nous a décrit l'émergence au plus profond d'elle-même dans son ouvrage posthume ?

 

Informations pratiques :

 

  • Dès 18h , Soeur Sara et Jean Sage seront au Lycée Jeanne d'Arc, ainsi que  Mr Mourad Sedky, guide des "Voyages en Egypte" organisé par "Opération Orange"

Vous trouverez sur place une documentation sur l'association "Opératin Orange". Des livres de Sr Emmanuelle, celui de Sr Sara "Soeur Emmanuelle, mon amie, ma mère" et celui de Jean Sage "Histoire d'un pari" vous seront proposés, ainsique des produits égyptiens , tout cela au bénéfice des Chiffonniers.

 

  • A 18h30, conférence conjointe de Sœur Sara et Jean Sage sur la situation des écoles et oeuvres sociales soutenues par "Opération Orange" au Caire et au Soudan
  • Accès au Lycée Jeanne d'Arc, non pas par l'entrée Sud ( rue La Fontaine), mais par l'entrée Est, "Entrée des Etudiants", rue du Commandant Anjot dit Bayard

Pour venir en autobus : ligne 3. Descendre à l'un des arrêts Jeanne d'Arc, ou Vitré-Janson

 

Pour + de détails sur   "Opération Orange " voir son site   "www.operation-orange.fr "

Pour tout aute autre renseignement : betton.solidarites@gmail.com  ou tel 02 99 55 00 54


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article