Journal de Mokattam - Décembre 2011

Publié le par GB

OPERATION ORANGE de  Soeur EMMANUELLE

EXTRAITS DU JOURNAL

de l'ÉCOLE GABAL EL MOKATTAM  

Décembre 2011

( sans les photos qui illustrent les 4 pages de ce bulletin) 

 

 Bouleversement, tristesse et luttes à Mokattam

 

En Mars 2011 le quartier des Chiffonniers de Mokatttam n'a pas été épargné. Bouleversements et violences ont endeuillé l'ensemble des habitants. (voir notre dernier bulletin n° 49).

 

Actuellement le calme semble revenu, mais les mesures de sécurité sont toujours de rigueur dans le quartier dès la nuit tombée. L'Egypte vit dans l'attente des élections, qui auront lieu à partir du 28 Novembre. Elle espère des améliorations car la vie quotidienne est devenue encore plus difficile pour tous.

 

L'Education Nationale Egyptienne, dont dépend l'école privée de Mokattam -créée en 1982 par Soeur Emmanuelle-, est de plus en plus rigoureuse et exerce une surveillance de plus en plus autoritaire.  Ainsi depuis deux ans il n'est plus possible aux groupes de touristes participant à nos voyages de visiter l'école et d'assister à la rentrée du matin. (Il est à noter d'ailleurs qu'il en est ainsi en France). Malgré tout, la visite du quartier de Mokattam, la maison de la Femme, sa garderie et sa maternelle, la clinique, situées à proximité de l'école permettent de se rendre compte des réalisations rendues possible grâce à l'Opération Orange et ses Amis 

 

De même, il n'est plus possible à Soeur FAEZA, directrice de l'ensemble scolaire école et collège, de faire réaliser des photos des enfants dans l'école et nous ne pourrons plus adresser aux nouveaux donateurs la photo d'un enfant entrant en maternelle pour symboliser son aide.

 

Il faut bien comprendre que cette école privée, gérée par une communauté chrétienne dans un pays majoritairement musulman ne peut se permettre d'enfreindre les lois. Il y va de sa survie, nous ne pouvons que nous incliner et surtout ne pas compliquer la tâche de celles et ceux qui, sur place, se battent pour assurer une éducation de qualité aux enfants que Soeur Emmanuelle a confiés à notre très chère Soeur Sara.

 

Nous comptons sur votre compréhension et votre confiance. La vie quotidienne est de plus en plus difficile pour beaucoup de Chiffonniers et Soeur Sara, rencontrée à Balbins ce 4 Novembre, au début de sa tournée dans le sud de la France, nous disait que les demandes d'aides étaient de plus en plus nombreuses, non seulement pour payer les frais de scolarité, mais aussi et surtout, pour acheter de la nourriture. Nous devons les aider dans ces moments troublés et incertains.

 

Résultats de l'année scolaire 2010/2011

Toute l'équipe éducative a su préserver la tranquillité des enfants qui ont obtenu de superbes résultats :

100 % de réussite à tous les niveaux primaire et secondaire

 100 % de réussite au brevet des collèges garçons et filles

 100 % de réussite au baccalauréat.

Au brevet, sur les 10 meilleurs résultats de la "zone éducative", 5 ont été obtenus par des collégiens de Mokattam.

 

Les 5 meilleurs élèves de primaire de la même zone sont des enfants de Mokattam. C'est Martina, une collégienne de Mokattam qui a obtenu les meilleures notes de toute l'Egypte au brevet des collèges. Elle a obtenu 295,5 points sur 300 à l'épreuve, soit un pourcentage de 98,5 %. Sa maman, veuve depuis 5 ans, élève seule, ses trois filles grâce à un petit commerce d'épicerie installé dans un local prêté. L'ainée des filles est lycéenne, en première, elle souhaiterait faire, après le bac, des études de médecine. La cadette est en sixième depuis la rentrée. Martina a été inscrite dans le même lycée que sa soeur. Elle ne sait pas encore ce qu'elle aimerait faire par la suite, mais elle voudrait continuer ses études.

Cette famille bénéficie de l'aide à la scolarité que nous apportons à l'école et aux lycéennes. Sans ces aides, leur maman ne pourrait pas assumer les frais de scolarité pour ses trois filles.

 

Nous imaginons la joie et la fierté de cette maman et de ses filles. Ces sentiments rejaillissent sur vous car c'est un peu grâce à vous... et le beau sourire de Martina est une récompense. 

 

EFFECTIFS et RENTREE 2011/2012

 

La rentrée a eu lieu le 17 Septembre 2011 pour 941 enfants, soit 12 de plus qu'en 2011. L'Etat a fixé à 1800 LE - soit environ 225 € - la part obligatoire que les familles doivent régler, annuellement, pour la scolarité des enfants à l'école de Mokattam.

70 enfants - orphelins - sont pris totalement en charge. Des aides complémentaires sont allouées aux familles nécessiteuses en fonction des possibilités

L'équipe éducative est sensiblement la même en nombre. Il y a eu des changements, des remplacements. Depuis le mois de Janvier, les enseignants réclament des augmentations, des améliorations, certains ont préféré partir jugeant les propositions insuffisantes.

 

De nouveaux professeurs ont été recrutés et, à ce jour, l'équipe est au complet. Ceux qui logent en ville (une grande partie) sont transportés gratuitement jusqu'à l'école. Mais, du fait du coût des denrées alimentaires, les salaires ne sont pas encore suffisants et des augmentations échelonnées sont prévues ce qui inquiète beaucoup les gestionnaires car il faut trouver les fonds ! L'ambiance est relativement sereine dans l'équipe éducative. Les enfants, par contre , ressentent les tensions latentes qui existent dans tout le pays et dans les familles.  

 

Il est à noter que les 28 jeunes filles qui ont obtenu le brevet des collèges continuent leurs études, comme Martina, dans un lycée du Caire. « C'est devenu automatique maintenant »  nous disait Soeur Sara. 

C'est une grande satisfaction de voir ces jeunes filles continuer leurs études et prendre leur destin en mains. Soeur Emmanuelle et Soeur Sara ont lutté pour cette émancipation, elle n'ont pas ménagé leurs efforts et leur travail pour arriver à ce résultat qui fait «chaud au coeur » nous dit Soeur Sara. 

 

 

En conclusion : L'Egypte est à un tournant de son histoire et il ne nous appartient pas de porter un jugement. Notre priorité est de pouvoir continuer à apporter de l'aide à Soeur Sara et son équipe pour faire fonctionner les activités qui ont été mises en place. Il faut que les enfants puissent recevoir une bonne éducation pour forger leur destinée et applaudir à une vie de réussite.

« Yalla ! toujours en avant »
(Sœur Emmanuelle)
 

 

Le magnifique bouquet que vous offrent les enfants de Mokattam illuminera votre décor de Noël. Qu'il soit un symbole d'espérance et de bonheur dans un monde si troublé et instable, il est chargé de tous les souhaits que les enfants de Mokattam, Soeur SARA et tous ses collaborateurs, les Membres de l'Opération Orange de Sœur EMMANUELLE , vous adressent pour un JOYEUX NOEL et une année 2012 de PAIX et d'AMOUR.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article