Compte-rendu du CA du 19 mai 2010

Publié le par GB

Ce CA a été préparé de la façon suivante : les uns ou les autres ont envoyé des remarques écrites qui ont été reproduites dans l'ordre du jour, et sur la base desquelles la discussion s'est engagée. Ces remarques sont ci-dessous en bleu . Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la rédaction de ces remarques, puis ensuite à ce compte-rendu,

 

1 – Bilan moral de notre Journée du 14 mai :

 

            - ce qui a été bien ou très bien

  • Très bonne participation des membres de l'association pour la mise en place, le rangement, l'organisation générale.
  • L’accompagnement par des motards a rendu l'arrivée de Sr Sara visible
  • Les moyens mis à disposition au lycée J d'Arc ont été parfaits
  • Les échanges à Rennes à la suite de la conférence ont été très variés et très intéressants
  • Et …. une nouvelle recrue pour les grillades

            - ce qui aurait pu être mieux

  •      le choix de faire arriver les motards et d’installer le barnum derrière la salle des fêtes a rendu la manifestation nettement moins visible des Bettonnais, et n’a pas permis d’attirer beaucoup de monde (l’ambiance était en quelque sorte confidentielle) . Sans doute,  ce choix a été fait deux mois à l’avance , avec la préoccupation de pouvoir trouver refuge à la salle polyvalente en cas de pluie. Mais même dans cette perspective, il aurait fallu essayer d’obtenir de la municipalité la permission de faire cet accueil , en cas de beau temps, sur la place de la Mairie
  • la communication a été ciblée sur Sr Sara, moins connue et moins médiatique que Sr Emmanuelle, dont le nom continue à évoquer quelque chose de précis pour une large population. Sur les panneaux d'Opération Orange photographiés par Chantal, on voit que la communication est faite sur Sr Emmanuelle (en grand titre : " Opération Orange de Sr Emmanuelle"). Il faut donc communiquer davantage sur "les héritiers de Sr Emmanuelle" si on veut collecter des sommes plus importantes.   

           D’un autre côté,  à Betton même, Sr Sara est bien connue depuis l’an 2000, et sa venue en 2008 a été un succès ; et, pour la poursuite de  l’action en faveur des "Chiffonniers du Caire ", il est essentiel qu’on la connaisse mieux encore…Bien sûr, elle est, à 65 ans, bien fatiguée, et accablée par l’accumulation de difficultés de toutes sortes. Il est donc important, lorsqu’elle vient, d’une part de ne pas trop surcharger son programme, et d’autre part de la mettre tout à fait à l’aise. Bien sûr, dans nos tracts et affiches, mentionner d’abord « Les chiffonniers du Caire » et « l'Operation ORANGE » , mais ensuite bien marquer le lien avec Sœur Sara . Autre suggestion : utiliser la photo des  « deux sœurs »

  •   le repas du soir : dommage de ne pas lui avoir donné un côté un tout petit peu festif, en présentant nos plats sur une table sous forme de petit buffet, en proposant un petit accueil. Ce repas m' a semblé un peu froid, décousu, chacun s'occupant de soi. Je n'y ai pas trouvé d'esprit fraternel et chaleureux.

J’avais pensé que Sr Sara, fatiguée par cette longue journée aurait hâte de pouvoir se reposer (ce qui s’est révélé exact). J’ai cru aussi devoir faire rapidement les comptes de la journée pour le remettre à Mme Jail, mais cela a été plus long que prévu… Mais il aurait été plus important de ma part « d’accueillir » Sr Sara et de lui souhaiter la bienvenue d’une façon plus explicite, et de mettre de l’ambiance. Je propose qu’on reparle de cet épisode à notre prochain CA 

  •       Beaucoup ont constaté qu'il y a tellement d'activités à Rennes que personne ne se déplaçait.  N'aurions pas à réfléchir à tout organiser sur Betton, ce qui pourrait au moins attirer la population bettonnaise et peut être simplifierait  notre activité de préparation? 

·       Nous avions pourtant fait une grosse pub du côté des paroisses et des Etablissements Scolaires. Cela dans le but de faciliter les rapports ultérieurs de Jean-Pierre Garnier, relais de Opération Orange dans le département, avec les Etablissements rennais.  

  En vain..Car en effet, il y a tellement de choses à Rennes. Et tellement d’initiatives programmées de longue date dans les établissements scolaires. Pour ces derniers, on ne peut trouver une place dans leurs prévisions que si on la demande dès le dernier trimestre de l’année scolaire précédente…

 

Premières conclusions :

-  plutôt organiser des Journées Sr Sara à Betton qu’à Rennes , et au plus tous les quatre ans,

- Tout organiser alors à Betton, de sorte que nous n’ayons pas à scinder notre équipe, et à compliquer nos horaires


  •    Si nous n’avions pas invité Sr Sara à Betton, elle aurait pu passer une seconde journée dans l’est du département…Cela aurait été sans doute plus profitable pour « Opération Orange ». En effet, à  Betton comme à Rennes, les initiatives, de Solidarité Internationale ou autres, foisonnent … Il n’en est pas de même dans les régions du département éloignées de Rennes : l’offre y est plus restreinte. Et, pour « Opération Orange », il y a à Betton comme à Rnnes un effet d’accoutumance et de « déjà vu »

Seconde conclusion : il faut, à Betton, trouver des façons neuves d’intéresser aussi bien aux « Chiffonniers du Caire » qu’aux actions d’Opération Orange au Soudan…. et renouveler notre argumentaire,  passer plus vite sur l’histoire des année 70 à 98….  Et insister sur les aspects nouveaux, ou moins connus


  •    Notre coopération avec « Opération Orange » : nous avons à en stimuler le renouvellement dans toute la mesure du possible ( celui du site par exemple…) et à prendre au besoin les devants.

Ce sera notre troisième et dernière conclusion

           

2 – Bilan financier de cette journée :

            Dons à Opération Orange : par chèques : 720 euros

            Sommes  en espèces dans le tronc         : 106 euros

Ces deux sommes ont été remises à Mme Janine Jail le soir du 14,

            de même que le versement par les motards de 170 euros avant le départ d’Etrelles

                        Voir le bilan de la journée sur la feuille « BTM Soeur SARA 14MAI2011 »

           Le total des sommes remises à « Opération Orange » à BETTON ou à Etrelles et relevant de notre budget Betton Solidarités est donc de 996 euros

            ( A Etrelles, ce sont 2723,82 euros qui ont été remis  directement à Opération Orange

                        La paroisse a en outre donné 120 € pour les frais de déplacement )

 

3 - Nos versements  2011 à nos partenaires :

            Nos disponibilités au 11 mai, si on veut garder en réserve 2000 euros ( en + des 1490 euros du FCP

                Faim et Développement) :  5891 + 4705 –2000 = 8863 €

            J’ai réduit de 600 euros le versement à Opération Orange Mokattam pour tenir compte des sommes à verser dans le second semestre de cette année dans le cadre de notre accord avec Opération Orange pour les reçus fiscaux

Les versements à Opération Orange et à Crèche d’Arequipa ont été faits ces jours-ci. Ceux à                            Bangassou, Defi, et Secours médical Palestinien le seront à la mi-juin.
 
A noter que le bénéfice du marché de Noel nous sera acquis avant le dernier reversement à Opération Orange des dons et cotisations correspondant à des reçus fiscaux., ce qui facilitera la transition..

 

Les autres points abordés en fin de réunion sont repris

dans l’ordre du jour du 16 juin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article